Err

Besoin d'un conseil ? 01 02 03 04 05
Blog

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE NOVEMBRE

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE NOVEMBRE Le mois de novembre fût pour moi un mois particulièrement douloureux cette année, plus encore que l'année dernière !

J'ai eu 40 ans ! Mais ceci fût merveilleux car la vie me semble encore plus agréable et sincère. Je suis douce avec moi-même, je découvre de nouvelles façons de penser et la joie de vivre chaque minute en conscience. Une vie ne suffira certainement pas à faire ce qui compte pour moi alors chaque instant sera vécu avec une joie intense et sincère.

Comme vous le savez, la protection de notre planète est particulièrement chère à mon cœur, et le mois de novembre comporte de nombreux événements correspondants à la folie consumériste de l'être humain.

Vous avez pu le constater, Halloween est devenu une fête très importante pour les enfants français ! Se déguiser en abominable sorcière est certes un moment où de grands fou-rires apparaissent en chacun de nous mais hélas le flot de bonbons aux textures, compositions et emballages inexistants dans une biodiversité classique me rendent triste. Rajoutons à cela le Black Friday qui fête un nouvel anniversaire en France et qui dure non pas une journée mais une semaine....


Alors mon geste militant aura été de ne surtout pas consommer de produits neufs durant cette période ! 
Au demeurant, je consomme surtout pour que nous puissions nous nourrir convenablement ou dans les vide-greniers lorsque nous avons envie de nous faire plaisir en famille.

Par ailleurs, la préparation des cadeaux de Noël se fera tout en douceur avec des cadeaux dématérialisés au maximum ou de seconde main. La création de notre arbre de fête sera une très bonne occasion d'aller chercher du bois mort dans la forêt, les gâteaux de Noël seront maison et nous ne mangerons pas de viande ni de foie gras ! Mes enfants sont élevés ainsi et je crois que cela les rend heureux.

Et vous quel a été votre geste écologique de novembre ? Je vous embrasse.





Rédigé le  27 nov. 2018 11:18  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LE GESTE ÉCOLOGIQUE D'OCTOBRE

LE GESTE ÉCOLOGIQUE D'OCTOBRE
Je suis fière de vous parler de mon acte écologique d'octobre ! Des années durant, j'ai repoussé cet instant que je trouve désormais merveilleux, celui d'utiliser de nouveaux des mouchoirs en tissu ! Dans mon souvenir, je les roulais en boule dans les petites poches de mes denim enfantins, il étaient à l'effigie de Rox et Rouky pour qui j'avais d'ailleurs tant pleuré au cinéma ! Ils étaient aussi à fleurs, roses, rouges, multicolores. Nous avions tous nos jolis carrés de tissu auprès de nous et cela était complètement normal ! Certaines mamans très précautionneuses les repassaient, d'autres plus pressées les pliaient directement mais ils étaient là dans notre placard à côté de la pile de sous-vêtements et chaussettes !
Pourquoi ont-ils été abandonnés ? Pourquoi les adolescents les trouvent désormais vieillots, honteux ou sales ? La société de consommation et quelques marques bien connues au pays du lobbying sont passées par là dans les années 90, voire la fin des années 80 ....et nos comportements face à un rhume ou nos pleurs ont dramatiquement changé....

J'ai rencontré une jeune femme formidable sur la toile qui s'appelle Clémentine et qui a une âme emplie d'amour, de bienveillance et de respect de la nature. Je suis ses aventures sur son blog http://clementinelamandarine.com/ et lors d'un post, j'ai découvert l'existence des mouchoirs produits par son grand-père dans les années 60 dans le nord de la France. C'était formidable : je pouvais acheter un article produit depuis de nombreuses années en France, retrouver une qualité de matières premières d'antan et permettre à Clémentine de vivre un peu de cet achat. 

J'ai reçu dans un colis tout doux des mouchoirs en tissu d'une qualité exceptionnelle, incroyablement doux et accompagnés d'une carte postale réalisée par Clémentine emplie d'une douceur infinie.

Je suis heureuse de pouvoir enfin reprendre mes habitudes enfantines, sentir la douceur d'un vrai tissu de qualité et supprimer une quantité industrielle de déchets ! Il me reste désormais à m'emplir de patience pour que le reste de la famille me suive mais je sais qu'ils y viendront également pousser par leur élan de survie et de respect pour eux-mêmes et le reste du monde !

Et vous, quel a été votre geste écologique d'octobre ?

Je vous envoie des ondes de bonheur et si vous avez vous aussi envie de sauter le pas, voici le lien :

http://clementinelamandarine.com/la-boutique/mouchoirs-lavables/








Rédigé le  29 oct. 2018 11:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

OUVERTURE DU SITE

OUVERTURE DU SITE Bonjour mes chères Blondine,

Je suis très heureuse de voir arriver mon tout nouveau (et premier site) ! Il est à mon image, vous ne trouvez pas ? 

Nous y avons travaillé afin qu'il soit le plus fluide, rien n'est plus usant qu'un site brouillon où l'on se perd dans les dédales d'articles, de pages, de liens associant au final une multitude d'informations via quelques clics. Notre monde est déjà suffisamment chargé d'informations, Blondine veut vous rendre la vie belle, douce et légère ! 


Vous pouvez d'ores et déjà trouver une dizaine de sacs et quelques pochettes. Comme vous le savez certainement, je fabrique l'ensemble de mes produits dans mon atelier au Pays Basque. Je travaille bien entendu sur une nouvelle collection pour Noël, nous souhaitons secrètement participer au marché de noël de Darwin (https://darwin.camp/). Je sais que nombreuses de mes Blondine ne pourront venir nous voir (entre autre toutes mes supers réunionnaises), mais vous pourrez vous aussi faire vos emplettes pour Noël via notre site internet.
Pourquoi choisir Darwin ? Parce que tout comme Blondine, Darwin bouillonne de bonnes initiatives engagées par des personnes incroyablement conscientes de l'urgence climatique actuelle. Par ailleurs, c'est un endroit charmant où il fait bon passer des après-midi entiers !

Au-delà de collections qui seront réalisées à certains moments phares, je vous offrirai des nouveautés très régulièrement ! C'est un peu de ma personnalité qui bat dans le coeur de Blondine ; j'aime le changement,la fantaisie, les surprises, les rencontres, les âmes soeurs, la vie pétillante, alors je ne pourrai pas et je ne voudrai pas résister à cette envie de toujours créer, innover, changer, tenter car si Blondine ne tente pas , qui tente n'est-ce pas ? Les textures innovantes, des mélanges étonnants, des motifs rayonnants font de Blondine une marque à part entière !!

Je vous informerai du réassort sur les réseaux sociaux ou via notre newsletter alors inscrivez vous sans tarder dans le bandeau tout rose au bas de la page d'accueil !

Je vous remercie pour votre présence, votre chaleur, votre enthousiasme débordant et votre amour ! A très vite mes Blondine !


Blondine est une marque engagée qui :

> contrôle entièrement sa chaîne de production puisque tout est fait par Elise la créatrice au Pays Basque
> utilise des tissus existants dans l’objectif de les sublimer
> limite ses emballages lors de vos envois



N'hésitez pas à me faire part de vos souhaits, besoins, remarques pour améliorer le site et répondre à votre demande au mieux !




Rédigé le  15 oct. 2018 18:17  -  Lien permanent
3 Commentaires  

MA GARDE ROBE MINIMALISTE #2

MA GARDE ROBE MINIMALISTE #2 L'automne est une saison délicieuse ; j'aime toutes les saisons car elles sont le signe de la vie chacune à leur façon. 
L'automne c'est la vie douce et fraîche ! Celle qui nous permet de nous sentir vivante en ouvrant grandes nos fenêtres, bavarder et rire sur le chemin de l'école avec nos bambins puis nous réchauffer avec un doux café et démarrer une belle journée professionnelle.
Mais l'automne, c'est aussi les poires et les pommes, les champignons et les dernières tomates, les virées à la plage juste après l'école avec des plongeons gelés dans un océan tout calme et bleu profond.

Dans le Pays Basque, c'est la saison du soleil qui réchauffe sans embraser, nous offrant alors toutes les libertés de s'habiller chaudement le matin et plus fraîchement le reste de la journée !

C'est aussi la saison des derniers vide greniers et des trouvailles incroyables avant les marchés de noël de créateurs. 
Ce week-end là, j'ai trouvé une magnifique jupe ocre que je mettrai j'en suis sûre à toutes les saisons ! Elle me tiendra bien chaud l'hiver avec une paire de collants réalisés en France et m'offrira un vent tout doux au printemps et en automne sur les gambettes ! 


> Jupe chiné en vide-grenier à Bayonne
> Débardeur blanc qui a plein de kms derrière lui
> Pochette Blondine 



Que pensez-vous de cette tenue ?
Rédigé le  1 oct. 2018 11:15  -  Lien permanent
1 Commentaires  

MA GARDE-ROBE MINIMALISTE #1

MA GARDE-ROBE MINIMALISTE #1
Après 20 ans à acheter compulsivement de nouveaux vêtements, et courir après cette mode éphémère, j'ai enfin compris que cette course infernale était perdue d'avance. D'une part, je perdais ma personnalité, car avec le recul et sans étonnement, j'aimais les mêmes choses au même moment que les autres. D'autre part, je ressentais une insatisfaction perpétuelle. En effet, dès la lecture d'un magazine tendance ou une ballade dans les rues parisiennes, il me semblait manquer de ce magnifique accessoire dernier cri ou de cette sublime paire de bottes

Je pouvais également me sentir cruellement en-dessous de ce niveau tant attendu de la perfection sociétale quand je terminais une session shopping où j'avais eu du mal à rentrer dans un pantalon ou décidé de ne pas succomber à cette tendance si forte de la jupe arrivant à mi-mollet car le constat était qu'elle ne m'enjolivait nullement. 

Ce mal-être en plein week-end qui aurait pu être un moment d'épanouissement après une semaine parfois chaotique n'était plus possible pour moi. 
J'ai décidé de prendre en main mon vestiaire mais surtout mon corps, mon cœur, mon humanité et me respecter enfin !

Cette prise de confiance est arrivée il y a quelques années maintenant et ma vie a merveilleusement changé. Le bonheur simple faisait enfin partie de mon existence ; un souffle doux, délicieux et si calme m'entourait désormais et je me sentais portée sur un doux nuage. Je n'avais plus à regarder la dernière tendance proposée par ces marques si connues, reconnues. J'étais maître de mon style vestimentaire, en âme et conscience. Je ne me suis jamais autant amusée depuis !

Je vous propose de vous présenter régulièrement mes tenues minimalistes et slow fashion, en commençant aujourd'hui par ma tenue de prédilection : 

> Une paire d'Adidas qui appartenait à mon neveu Karl
> Une veste en jean chinée en vide-grenier à Anglet
> Un short rouge achetée en vide-dressing sur l’Île de la Réunion
> Un sac Blondine


Rédigé le  2 sep. 2018 11:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE SEPTEMBRE

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE SEPTEMBRE
La rentrée est bien installée et nous nous sommes toutes et tous débattus avec les fournitures scolaires !
Je récupère toujours les oubliés et trop achetés de l'année précédente, tente de trouver de bons labels mais je trouve hélas que c'est encore très compliqué d'allier les demandes des professeurs et une exposition relative aux substances toxiques pour nos enfants ....

Tout se fera petit à petit ! Je rêve de couvertures de livres en papier bien épais et solide (même moi qui suit une quarantenaire, j'avais déjà des couvertures plastifiées), de craie sur le tableau plutôt que des feutres pour tableau blanc utilisés de nos jours. 

Développer une sérénité, une positivité malgré un environnement plutôt agressif restera une force pour nous tous, un engagement positif. Sourire pour rendre heureux celui que l'on croise, offrir un beau compliment sincère et vivre plus doucement peut, j'en suis intimement persuadée, faire changer le monde.

Alors ces gestes et actions sont pour moi un geste écologique aussi fort que celui de trier ses déchets. Car un être humain serein se tournera plus facilement vers la nature, le respect de toutes vies qui l'entourent. 
En effet, la destruction massive de notre planète est en partie due à un besoin de se divertir afin d'amoindrir nos tensions et nos maux. Qui pourrait nous blâmer pour tout cela alors même que nous sommes nés dans ce monde ? Le bonheur vient du contentement, soyons doux les uns avec les autres et notre monde vivra plus doucement.
J'aime avoir ces pensées et essayer de les appliquer au mieux. Et vous quel est votre geste écologique en septembre ?

Plein d'amour et de sérénité pour vous tous et toutes qui me lisez !




Rédigé le  1 sep. 2018 11:20  -  Lien permanent
0 Commentaires