Err

Besoin d'un conseil ? 01 02 03 04 05
Blog

LE GESTE ECOLOGIQUE DE L'HIVER

LE GESTE ECOLOGIQUE DE L'HIVER Mes chères Blondine,

L'hiver a eu raison de moi ! Je me suis doucement assoupie et le cocon dans lequel je me suis entourée depuis plusieurs mois a porté ses fruits : je me sens renaître ! Je suis vivante plus que jamais et si heureuse de profiter de chaque minute ! Comme nombre d'entre vous (2 millions tout de même), j'ai participé et signé L'affaire du siècle ! La triste nouvelle vient d'arriver : le gouvernement ne changera rien car il n'est pas responsable ! Nous autres citoyens sommes seuls en mesure d'agir ! Il semble certains que cela sera encore plus ardue que prévu !
Notre France est en plein mouvement et si cela nous apportait finalement de la joie, du mouvement, des changements pour du mieux !
Au cours de mes recherches écologiques, j'ai lu la proposition du cabinet B&L Evolution pour sauver notre planète, il propose des changements drastiques : 

> Interdiction immédiate de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier
> Mise en place d’un couvre-feu thermique entre 22h et 6 h
> Interdiction de la construction de nouvelle maison individuelle
> Interdiction de tout vol hors Europe non justifié dès 2020, avec deux vols aller-retour long courrier autorisés par jeune de 18 à 30 ans
> Interdiction de la publicité en ligne intégrée aux sites internet
> Limitation à 1kg de vêtements neufs mis sur le marché par an et par personne dès 2022
> La consommation de viande doit passer de 90kg à 25kg par personne et par an
> Multiplication par cinq des parcelles cultivées en bio


Ces changements m'apporteraient personnellement beaucoup de joie car en effet :
> Je n'ai pas besoin d'une voiture neuve
> Je dors divinement mieux au frais
> Je ne trouve pas les logements neufs charmants
> Je ne connais pas l'Amérique du Sud mais les reportages me feront découvrir ce pays
> Je déteste être ennuyée par les publicités
> Je n'achète que des vêtements vintage qui me donnent un style que j'adore
> Je ne veux plus faire souffrir d’animaux et je ne mange que bio

alors OU EST LE PROBLÈME ?  On s'y met maintenant !!

Mon geste écologique cet hiver est de m'impliquer de façon plus active dans la protection de la planète pour mes enfants et pour vous mes Blondine ! Je verserai chaque mois 5€ à une association qui se bat pour faire entendre mes convictions et je participerai très certainement à des actions avec eux !
En attendant, je vous donne rendez-vous le 15 mars pour marcher avec tous les jeunes étudiants, lycéens, collégiens qui ne veulent pas étudier si la planète se meurt !

Je vous embrasse





Rédigé le  20 fév. 2019 11:16  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LE GESTE ECOLOGIQUE DE DECEMBRE

LE GESTE ECOLOGIQUE DE DECEMBRE Un beau Noël s'achève, fête merveilleusement douce et sucrée préparée tout le mois de décembre en sirotant des chaï latte à la cannelle et du thé de noël doucement parfumé. J'ai cuisiné de bons petits gâteaux en forme de sapins, bonhommes, lune et étoiles ! J'ai même fabriqué ma première maison en pain d'épices !

Plus les années passent, plus je me rapproche d'un Noël simple et éthique. J'ai été élevée dans une société de consommation intensive où Mario Bross est arrivé dans nos vies ainsi que les Bisounours, Kiki et mes amies Barbie ; cette société qui créée un sentiment de manque et de frustration continue, où la vie peut être finalement plus pénible qu'envieuse alors qu'on croule sous les cadeaux et qu'on baigne dans un incroyable confort matériel.
M'approcher du minimalisme me rend heureuse, mon sapin en bois flotté tout de coeurs roses vêtus me fait vibrer de bonheur, mes emballages cadeaux en papier journal recyclé me ravient !

Mon Noël 2018 est un Noël sans cadeaux dictés par le Marketing et la publicité. Je ne veux pas de cadeau, je veux de l'amour et de la gentillesse de mes proches, des sourires et des attentions ! Et vivre chaque jour et chaque minute intensément !
Alors mon geste écologique de décembre, c'est tout cela : ne pas vivre comme la société me le dicte depuis ma plus tendre enfance mais suivre mon instinct primitif d'être heureuse de choses simples !

Cependant, il y a tout de même une nouvelle chose qui est arrivée dans ma vie : FEMPO ! Allez voir mes Blondine, ça va vous changer la vie ! 
https://fempo.co/


Et vous quel a été votre geste écologique de décembre ? Je vous embrasse.


Rédigé le  26 déc. 2018 16:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE NOVEMBRE

LE GESTE ÉCOLOGIQUE DE NOVEMBRE Le mois de novembre fût pour moi un mois particulièrement douloureux cette année, plus encore que l'année dernière !

J'ai eu 40 ans ! Mais ceci fût merveilleux car la vie me semble encore plus agréable et sincère. Je suis douce avec moi-même, je découvre de nouvelles façons de penser et la joie de vivre chaque minute en conscience. Une vie ne suffira certainement pas à faire ce qui compte pour moi alors chaque instant sera vécu avec une joie intense et sincère.

Comme vous le savez, la protection de notre planète est particulièrement chère à mon cœur, et le mois de novembre comporte de nombreux événements correspondants à la folie consumériste de l'être humain.

Vous avez pu le constater, Halloween est devenu une fête très importante pour les enfants français ! Se déguiser en abominable sorcière est certes un moment où de grands fou-rires apparaissent en chacun de nous mais hélas le flot de bonbons aux textures, compositions et emballages inexistants dans une biodiversité classique me rendent triste. Rajoutons à cela le Black Friday qui fête un nouvel anniversaire en France et qui dure non pas une journée mais une semaine....


Alors mon geste militant aura été de ne surtout pas consommer de produits neufs durant cette période ! 
Au demeurant, je consomme surtout pour que nous puissions nous nourrir convenablement ou dans les vide-greniers lorsque nous avons envie de nous faire plaisir en famille.

Par ailleurs, la préparation des cadeaux de Noël se fera tout en douceur avec des cadeaux dématérialisés au maximum ou de seconde main. La création de notre arbre de fête sera une très bonne occasion d'aller chercher du bois mort dans la forêt, les gâteaux de Noël seront maison et nous ne mangerons pas de viande ni de foie gras ! Mes enfants sont élevés ainsi et je crois que cela les rend heureux.

Et vous quel a été votre geste écologique de novembre ? Je vous embrasse.





Rédigé le  27 nov. 2018 11:18  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LE GESTE ÉCOLOGIQUE D'OCTOBRE

LE GESTE ÉCOLOGIQUE D'OCTOBRE
Je suis fière de vous parler de mon acte écologique d'octobre ! Des années durant, j'ai repoussé cet instant que je trouve désormais merveilleux, celui d'utiliser de nouveaux des mouchoirs en tissu ! Dans mon souvenir, je les roulais en boule dans les petites poches de mes denim enfantins, il étaient à l'effigie de Rox et Rouky pour qui j'avais d'ailleurs tant pleuré au cinéma ! Ils étaient aussi à fleurs, roses, rouges, multicolores. Nous avions tous nos jolis carrés de tissu auprès de nous et cela était complètement normal ! Certaines mamans très précautionneuses les repassaient, d'autres plus pressées les pliaient directement mais ils étaient là dans notre placard à côté de la pile de sous-vêtements et chaussettes !
Pourquoi ont-ils été abandonnés ? Pourquoi les adolescents les trouvent désormais vieillots, honteux ou sales ? La société de consommation et quelques marques bien connues au pays du lobbying sont passées par là dans les années 90, voire la fin des années 80 ....et nos comportements face à un rhume ou nos pleurs ont dramatiquement changé....

J'ai rencontré une jeune femme formidable sur la toile qui s'appelle Clémentine et qui a une âme emplie d'amour, de bienveillance et de respect de la nature. Je suis ses aventures sur son blog http://clementinelamandarine.com/ et lors d'un post, j'ai découvert l'existence des mouchoirs produits par son grand-père dans les années 60 dans le nord de la France. C'était formidable : je pouvais acheter un article produit depuis de nombreuses années en France, retrouver une qualité de matières premières d'antan et permettre à Clémentine de vivre un peu de cet achat. 

J'ai reçu dans un colis tout doux des mouchoirs en tissu d'une qualité exceptionnelle, incroyablement doux et accompagnés d'une carte postale réalisée par Clémentine emplie d'une douceur infinie.

Je suis heureuse de pouvoir enfin reprendre mes habitudes enfantines, sentir la douceur d'un vrai tissu de qualité et supprimer une quantité industrielle de déchets ! Il me reste désormais à m'emplir de patience pour que le reste de la famille me suive mais je sais qu'ils y viendront également pousser par leur élan de survie et de respect pour eux-mêmes et le reste du monde !

Et vous, quel a été votre geste écologique d'octobre ?

Je vous envoie des ondes de bonheur et si vous avez vous aussi envie de sauter le pas, voici le lien :

http://clementinelamandarine.com/la-boutique/mouchoirs-lavables/








Rédigé le  29 oct. 2018 11:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

OUVERTURE DU SITE

OUVERTURE DU SITE Bonjour mes chères Blondine,

Je suis très heureuse de voir arriver mon tout nouveau (et premier site) ! Il est à mon image, vous ne trouvez pas ? 

Nous y avons travaillé afin qu'il soit le plus fluide, rien n'est plus usant qu'un site brouillon où l'on se perd dans les dédales d'articles, de pages, de liens associant au final une multitude d'informations via quelques clics. Notre monde est déjà suffisamment chargé d'informations, Blondine veut vous rendre la vie belle, douce et légère ! 


Vous pouvez d'ores et déjà trouver une dizaine de sacs et quelques pochettes. Comme vous le savez certainement, je fabrique l'ensemble de mes produits dans mon atelier au Pays Basque. Je travaille bien entendu sur une nouvelle collection pour Noël, nous souhaitons secrètement participer au marché de noël de Darwin (https://darwin.camp/). Je sais que nombreuses de mes Blondine ne pourront venir nous voir (entre autre toutes mes supers réunionnaises), mais vous pourrez vous aussi faire vos emplettes pour Noël via notre site internet.
Pourquoi choisir Darwin ? Parce que tout comme Blondine, Darwin bouillonne de bonnes initiatives engagées par des personnes incroyablement conscientes de l'urgence climatique actuelle. Par ailleurs, c'est un endroit charmant où il fait bon passer des après-midi entiers !

Au-delà de collections qui seront réalisées à certains moments phares, je vous offrirai des nouveautés très régulièrement ! C'est un peu de ma personnalité qui bat dans le coeur de Blondine ; j'aime le changement,la fantaisie, les surprises, les rencontres, les âmes soeurs, la vie pétillante, alors je ne pourrai pas et je ne voudrai pas résister à cette envie de toujours créer, innover, changer, tenter car si Blondine ne tente pas , qui tente n'est-ce pas ? Les textures innovantes, des mélanges étonnants, des motifs rayonnants font de Blondine une marque à part entière !!

Je vous informerai du réassort sur les réseaux sociaux ou via notre newsletter alors inscrivez vous sans tarder dans le bandeau tout rose au bas de la page d'accueil !

Je vous remercie pour votre présence, votre chaleur, votre enthousiasme débordant et votre amour ! A très vite mes Blondine !


Blondine est une marque engagée qui :

> contrôle entièrement sa chaîne de production puisque tout est fait par Elise la créatrice au Pays Basque
> utilise des tissus existants dans l’objectif de les sublimer
> limite ses emballages lors de vos envois



N'hésitez pas à me faire part de vos souhaits, besoins, remarques pour améliorer le site et répondre à votre demande au mieux !




Rédigé le  15 oct. 2018 18:17  -  Lien permanent
3 Commentaires  

MA GARDE ROBE MINIMALISTE #2

MA GARDE ROBE MINIMALISTE #2 L'automne est une saison délicieuse ; j'aime toutes les saisons car elles sont le signe de la vie chacune à leur façon. 
L'automne c'est la vie douce et fraîche ! Celle qui nous permet de nous sentir vivante en ouvrant grandes nos fenêtres, bavarder et rire sur le chemin de l'école avec nos bambins puis nous réchauffer avec un doux café et démarrer une belle journée professionnelle.
Mais l'automne, c'est aussi les poires et les pommes, les champignons et les dernières tomates, les virées à la plage juste après l'école avec des plongeons gelés dans un océan tout calme et bleu profond.

Dans le Pays Basque, c'est la saison du soleil qui réchauffe sans embraser, nous offrant alors toutes les libertés de s'habiller chaudement le matin et plus fraîchement le reste de la journée !

C'est aussi la saison des derniers vide greniers et des trouvailles incroyables avant les marchés de noël de créateurs. 
Ce week-end là, j'ai trouvé une magnifique jupe ocre que je mettrai j'en suis sûre à toutes les saisons ! Elle me tiendra bien chaud l'hiver avec une paire de collants réalisés en France et m'offrira un vent tout doux au printemps et en automne sur les gambettes ! 


> Jupe chiné en vide-grenier à Bayonne
> Débardeur blanc qui a plein de kms derrière lui
> Pochette Blondine 



Que pensez-vous de cette tenue ?
Rédigé le  1 oct. 2018 11:15  -  Lien permanent
1 Commentaires